L'installation


L’installation est effectuée de manière à être pratique et le plus conforme possible aux préconisations de Météo-France.


Le pluviomètre est placé au bout d’un bras côté nord, à une hauteur accessible pour le nettoyage régulier.
La sonde Thermomètre Hygromètre extérieure est placée sous une avancée de toiture côte nord qui ne reçoit jamais le soleil
L’avantage de cette installation de la sonde permet de s’abstenir d’un abri.


En faîtage de toiture, en haut d'un premier mat constitué d’éléments de mat pour antenne télévision, sont fixés l’anémomètre, la girouette et la sonde solaire.
La partie haute est facilement démontable afin de pouvoir descendre ces sondes lors d’une maintenance


Sur un second mat constitué sont fixés une seconde girouette/anémomètre/UV à base d'Arduino Nano, et en partie basse un second pluviomètre à base d'Arduino Nano
La partie haute est facilement démontable afin de pouvoir descendre ces sondes lors d’une maintenance


Afin de valider cette installation, j’ai effectué pendant plusieurs semaines des comparatifs avec la station de météo-France la plus proche (aéroport militaire d’Evreux).

De plus, pour la maintenance, un simple escabeau me suffit pour la sonde de pluviométrie. C’est un point à penser lorsque l’on installe une station. N'ayant plus besoin de faire éventuellement un reset de l'anémomètre, j'ai pu donc installer le reste des sondes en faîtage de toit à une hauteur de 2 mètres au-dessus.
L'implantation de la sonde solaire est très importante, en particulier il est nécessaire qu'aucune végétation ne vienne couper les radiations solaires.

Ensuite, pour l’installation, j’ai placé la station dans le salon, cela permet de visualiser rapidement les critères météo ainsi que simplement l’heure.

Reste à expliquer le serveur météo qui collecte en permanence les données météo et qui me permet d’effectuer des graphiques.

Ce serveur est un tout petit pc de fabrication israélienne : Fit-Pc2. Mon choix s’est porté sur ce matériel pour des raisons de consommation électriques (6W en fonctionnement sans disque dur - <10W avec le disque dur de 40 Gocts)

Installé dans un meuble informatique, avec le bon vieux Pc que j’ai depuis l’an 1999. Il est sans écran en temps normal. Quand j’ai besoin de faire une maintenance dessus, j’utilise l’écran de mon bon vieux Pc. Sur ce point d’ailleurs, le Fit-Pc2 n’est équipé que d’une sortie vidéo digitale (HDMI) et il faut donc un adaptateur HDMI – VGA pour fonctionner avec les anciens écrans. Cet adaptateur fit-VGA est vendu par la société qui diffuse le Fit-Pc2. J’ajoute qu’il est aussi équipé d’un port réseau RJ45 et d’un port Wifi. En façade arrière on trouve aussi 4 prises Usb


Sur cette photo le Fit-Pc2 est dessus le boîtier NetGear qui gère le réseau maison.

Le Fit-Pc2 est connecté sur un boîtier routeur NetGear qui gère le réseau maison. Le tout est placé derrière un boîtier pare-feu (FireWall) qui lui-même est derrière la box de mon FAI. Je précise que le Wifi de la box est dévalidé. C’est le boîtier NetGear qui gère cela pour des raisons de sécurité



Station arduino avant emboîtage
Station arduino avant emboîtage

Enfin, je me suis donc équipé d'une petite carte d'interface pour effectuer automatiquement la télé-relève du compteur électrique.

Interface
L'interface SolarBox


Cette interface est reliée au compteur ERDF par deux fils (câble téléphonique adsl) aux bornes L1/L2 du compteur (distance : environ 25 m) et à mon serveur Météo en USB.
Pour des raisons pratiques, j'ai emboîté cette carte dans le même boîter que la carte Arduino.

br> La commande de l'interface sur le site SolarBox (ex Dauget) c'est bien passée (délai environ 10 jours). Le seul reproche à faire pour ce site, est qu'aucun accusé de commande n'est envoyé !
Si le raccordement de cette interface est très facile, la connexion avec le PC pose quelques soucis dans le sens où ce dernier détecte une nouvelle souris sur le nouveau port série. Ce n'est pas lié à l'interface mais aux trames transmises. Dans un premier temps, après installation, votre curseur souris va s'affoler !. Dans la notice de Skin, j'explique comment faire pour palier à ce problème.